Aller au contenu principal

Comment choisir l’école de comptabilité

15 mars 2013

N’importe quel aspirant bachelier désireux de suivre des études de comptabilité a subi ce problème : la recherche d’une école de comptabilité se traduisant par une noyade. En effet, taper dans un moteur de recherche « école de comptabilité » revient à ouvrir les vannes. Des vagues, que dis-je, des tsunamis de sites proposant des formations à distance vous submergent (environ 7°400°000 résultats, rien que ça). Difficile de faire un choix, d’autant qu’ils semblent tous proposer la même chose, des cours par correspondance envoyés par mail ou par courrier avec plus ou moins de suivi et de sérieux. Certaines proposent quelques formations seulement, ciblées, d’autres prétendent pouvoir faire réussir à tous les examens possibles et imaginables de la comptabilité.

Le moins que l’on puisse faire pour vous aider, c’est de vous donner des pistes, des exigences à avoir avant de vous inscrire. Par exemple, de nombreux centres de formation ne sont pas basés en France. Sans dire qu’ils sont moins compétents, vous dépendez des personnes qui ne parlent pas tout à fait la même langue et les quiproquos surviennent vite. Pour éviter de devoir répéter pendant 36 mois l’orthographe du nom de votre village car votre courrier n’arrive jamais, choisissez plutôt un organisme français et mieux encore, de votre région.

Parmi les écoles de comptabilité  françaises, toutes n’ont pas la même reconnaissance au niveau de l’État. Certaines s’en passent, carrément, d’autres veillent à obtenir l’assentiment et le contrôle gouvernemental. Ainsi leurs cours sont réputés et mieux vus.

Question suivi personnalisé, difficile de vous dire que les meilleures équipes sont celles qui sont sur votre dos tous les jours, si vous êtes du genre indépendant. C’est pourtant cet aspect qui est déterminant dans une formation au dcg par correspondance ou à d’autres métiers de la comptabilité. Si vous avez l’impression d’être fliqué, cela ne vous convient pas. Si personne n’exige de la régularité dans votre travail, vous allez progressivement lâcher les études. A ce niveau, il faut déterminer le rythme de suivi pédagogique qui vous sied, et voir avec les écoles celle qui vous semble la plus adaptée à votre personnalité.

From → News

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire