Aller au contenu principal

Le marché de la comptabilité

3 avril 2012

Les crises financières qui se sont succédé ces dernières années ont mis en baisse le marché de certains secteurs comme l’immobilier ou la décoration. Mais contrairement à ceux-ci, la comptabilité a pu renflouer sa part de marché et faire face à cette période de défaillance. Pour preuve, le taux de recrutement ne cesse d’augmenter et les rémunérations ont subi des rajouts de quelques pourcentages. La mondialisation du marché et la mise en place des normes européennes offrent un avantage à ceux qui sont en exercice et aux futurs pratiquants de la comptabilité.

Les agences de recrutement en comptabilité

Comme tous les autres secteurs, la comptabilité est aussi dotée d’agences de recrutement qui ordonnent les offres établies par les entités et les publient pour trouver les employés adaptés. Un accord de partenariat entre les agences et les entreprises concernées a donné naissance à une étroite collaboration à l’avantage de tous. Les agences bénéficient d’une part de marché venant, en même temps de ses partenaires et des personnes répondant aux annonces. Les entreprises, de leur côté gagne une publicité gratuite et une facilité de recrutement tout en respectant ses limites budgétaires. Et les plus chanceux sont, évidemment, ceux qui sont à la recherche d’emploi qui ont plus de facilité à chercher un job et plus de flexibilité dans le choix de l’entreprise où ils comptent exercer. Parmi ces agences de recrutement français, on peut citer le Cabinet de Recrutement Comptabilité, Robert Half, Sinclair Interim, 123.go. emploi, ACOGES, Michaël Page France…

Travailler dans la comptabilité

Certes, la comptabilité est un domaine qui offre une multitude de choix concernant les postes qu’on peut tenir. Mais travailler dans la comptabilité nécessite une parfaite appréhension du domaine et une intégration totale dans le marché actuel. Exercer en tant que comptable, par exemple, exige une compétence irréfutable en comptabilité générale ne serait-ce que pour l’examen des fiscs. La mondialisation du marché réquisitionne des aptitudes qualifiables de la part des professionnels. Il est aussi indispensable de posséder des qualités personnelles souples et avoir une endurance au niveau du travail effectué. La patience et la précision forment aussi les principaux atouts des travailleurs dans la comptabilité. Des diplômes d’état reconnus, comme le DUT, le DCG, le DSCG, le DEC sont aussi indispensables à ceux qui pensent se professionnaliser dans ce domaine complexe. Une ouverture au monde extérieur peut s’effectuer lors de l’accomplissement des métiers de la comptabilité, nécessitant ainsi une souplesse de caractère. Pour accéder aux postes de la comptabilité, l’acquisition des diplômes ne suffisent pas, il faut aussi établir un lien de communication envers son entourage. La comptabilité n’est pas seulement mathématique, elle est aussi sociale.

From → News

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire